Afin de réduire notre impact collectif sur l’environnement, il est important de réfléchir aux habitudes écoresponsables que nous pouvons adopter dans toutes les sphères de notre vie, incluant le design de nos espaces. Ce printemps, inspirez-vous de ces brillantes idées pour profiter des nombreux avantages que comportent les options d’éclairage durables et écoénergétiques.
Lumière naturelle
Maximiser la lumière naturelle, ce n’est pas seulement une solution environnementale, c’est une excellente façon de faire respirer un espace. Les grandes fenêtres, portes vitrées et puits de lumière sont parfaits pour faire entrer l’éclat du soleil, mais si vous n’en avez pas, pensez à utiliser des accessoires réfléchissants! Vous pouvez par exemple poser un jolimiroir mural au-dessus d’une table près d’une fenêtre ou dans le corridor pour faire réfléchir la lumière naturelle dans toutes les directions et ajouter de la profondeur à la pièce.
Ampoules à DEL
Les ampoules à DEL (diode électroluminescente) utilisent jusqu’à 75 % moins d’énergie que les ampoules incandescentes classiques et durent jusqu’à 25 % plus longtemps. Elles sont une excellente option d’éclairage écoresponsable pour la maison! Pensez à remplacer vos luminaires les plus énergivores par deslustres DEL pour le salon, desplafonniers DEL pour les chambres ou le bureau et dessuspensions DEL pour la cuisine. Même si les ampoules à DEL sont plus dispendieuses, elles coûtent moins cher à long terme parce qu’elles n’ont pas à être changées aussi souvent. En plus, elles sont offertes dans une variété de couleur et de niveaux de luminosité pour mieux s’agencer à votre décor!
Éclairage intelligent
Lesampoules intelligentes et lessystèmes d’éclairage intelligent sont astucieusement conçus pour vous permettre de contrôler vos luminaires au moyen de commandes vocales avec un téléphone ou un autre appareil doté de la technologie Bluetooth. Ces systèmes peuvent être programmés pour éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce, ajuster le niveau de luminosité selon l’heure et même modifier la température de couleur en fonction de votre rythme circadien. Bonjour matins calmes et soirées paisibles! Avec les journées qui s’allongent, le printemps est le meilleur moment pour réduire son empreinte environnementale en optimisant son éclairage pour diminuer sa consommation énergétique.
Matériaux recyclés
Une super façon de rehausser votre éclairage écoresponsable :les luminaires fabriqués à partir de matières naturelles et recyclées. Optez pour des modèles faits enbois, enbambou ou enverre récupéré qui, en plus d’être écolos, ajoutent une touche unique et rustique à votre décor. Vous pouvez aussi choisir des marques locales pour réduire les émissions de carbone liées au transport.
Grâce aux multiples options d’éclairage écoresponsable, il n’a jamais été simple d’illuminer vos journées tout en protégeant la planète. Offrez à votre décor ce coup d’éclat qui vous permettra d’économiser en temps et en argent!
Leave a comment (all fields required)